Cliquer pour agrandir
Carte mécanographique
pré-imprimée avec cases

 

LES CARTES PERFOREES OU MECANOGRAPHIQUES

 

La carte perforée est principalement utilisée de 1890 à 1935 pour les travaux statistiques, puis à partir de 1935 pour tous les travaux administratifs et de gestion. Elle comporte 12 lignes de 80 colonnes. Elle sera largement utilisée par les machines électromécaniques et même les ordinateurs jusqu'à la fin des années 1970.
Elle sera définitivement détrônée par le mode de travail dit "transactionnel" qui à partir d'un terminal, permit une interaction directe entre l'ordinateur et l'utilisateur.

 

Cliquer pour agrandirLes cartes mécanographiques, fabriquées en papier carton de bonne qualité, longues de 187,32 mm, larges de 82,55 mm et épaisses de 0,17 mm. Celles-ci comportent un coin coupé à l'angle supérieur gauche, pour repérer le sens de passage dans la machine. Les cartes existent en plusieurs couleurs.

 


Il existe plusieurs dizaines de modèles de cartes pré-imprimées différentes : cartes simples sans cases de saisie, ou avec cases de saisie manuelle. Voir un échantillon ci-contre.

C'est la mémoire de stockage des données. Les caractères sont codés par des trous rectangulaires dans les colonnes de la carte, comme nous l'avons vu, en comporte 80. Il était nécessaire de trouver un code interprétable par ces matériels pour mémoriser les données sur la carte. Pour ce faire, Bull a utilisé le code AN7.

Les caractères alphanumériques utilisés par ce code sont :

caractères numériques : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 et le (.) point

caractères alphabétiques : A B C D E F G H J K L M N P Q R S T U V W X Y Z

On remarque que le O et le I ne se trouvent pas dans les caractères alphabétiques, mais sont identiques aux caractères 0 et 1.

Le code AN7, se définit ainsi :

  • Les caractères numériques sont codés sur une colonne, par une perforation, à l'emplacement correspondant à sa valeur (0 à 9 et 11 pour le point).
  • Les caractères alphabétiques sont codés sur une colonne, par deux perforations.

Ci-dessous, le tableau de codification AN7.

LA MECANOGRAPHIE